ProjetTravaux

Depuis 2021, les services de l’État sont mobilisés afin de permettre la libération du site de l’ancien cimetière de l’hôpital de Navarre, situé sur le tracé de la déviation sud-ouest d’Évreux. Ces années de travail ont mené à la prescription de fouilles archéologiques, portant sur 150 à 200 sépultures, ainsi qu’à la réalisation d’une opération d’exhumation des défunts dont la sépulture ne fait pas l’objet des fouilles archéologiques. Cette solution a été considérée comme la plus satisfaisante au regard du respect des défunts inhumés dans cet ancien cimetière et de leurs familles, dans le cadre du droit funéraire en vigueur et des enjeux du site.

Les fouilles archéologiques ont été réalisées de février à août 2024, tandis que l’opération d’exhumation s’est déroulée entre juin et septembre 2024. Les dépouilles des défunts concernés par l’opération d’exhumation ont ensuite fait l’objet de crémations individuelles. Ces deux opérations ont permis la libération du site, qui sera recouvert par la déviation dans le cadre des travaux qui démarreront à compter du second semestre 2025.

La mémoire des défunts honorée
Le 8 novembre 2024, les cendres des défunts exhumés et crématisés ont été dispersées lors d’une cérémonie mémorielle au cimetière de Navarre, conformément aux engagements pris par l’ensemble des acteurs ayant œuvré au devenir de l’ancien cimetière. Cette cérémonie, organisée par la ville d’Évreux, s’est déroulée en présence des familles. À cette occasion, un mur du Souvenir a été dévoilé par le maire d’Évreux, Guy Lefrand, et son adjointe, France Bariller, chargée des Affaires générales, le sous-préfet d’Évreux Alaric Malves, et le directeur du nouvel hôpital de Navarre, Bruno Hare.

Le devenir des fouilles archéologiques
Les études archéologiques se poursuivent aujourd’hui en laboratoire, pour une durée de 4 ans, et permettront d’accumuler des connaissances scientifiques sur les rites funéraires au XIXe siècle ou dans les hôpitaux psychiatriques, ainsi que sur les maladies, les virus et les épidémies.

 

Pour en savoir davantage sur cette cérémonie et sur l’histoire de l’ancien cimetière des Indigents, veuillez consulter le lien suivant > https://evreux.fr/actualites/en-souvenir-des-fous/

Pour en savoir davantage sur l’histoire du cimetière et sur l’opération archéologique, veuillez consulter le lien suivant > https://www.deviation-evreux.fr/2024/02/27/le-devenir-de-lancien-cimetiere-de-lhopital-de-navarre/