À partir du lundi 21 novembre, des travaux de restauration de zone humide seront réalisés à proximité de l’hippodrome d’Évreux. Prévus pour durer environ deux semaines, ces travaux compensent, à proximité directe du site impacté, la superficie détruite pour les besoins de construction des fondations du futur viaduc traversant la vallée de l’Iton. Une zone humide, sur une superficie de 364 m² (cf. schéma ci-dessous), est déjà existante. Les travaux réalisés consisteront en l’agrandissement de la zone sur une superficie de plusieurs centaines de mètres. La future zone humide s’étendra ainsi sur 1940 m², et des plantations seront réalisées par repiquage à partir de prélèvements in situ.
Ces travaux de terrassement et de plantation seront supervisés par le SMABI (Syndicat d’Aménagement du Bassin de l’Iton). Un suivi sera ensuite mis en place afin de s’assurer de la pérennité de la nouvelle zone humide pendant une période minimale de cinq ans.
Dans le respect des normes environnementales en vigueur, sera aussi déplacée une colonie de spongiaires (Spongilla lacustris) qui sera impactée par le comblement d’une des fondations du futur ouvrage d’art.
Cette opération réalisée dans le cadre de la déviation sud-ouest d’Évreux n’aura pas de conséquence pour les usagers de l’hippodrome et pour le fonctionnement de la voie verte de l’hippodrome le week-end. Un balisage de la zone ainsi qu’une pancarte de communication seront mis en place à proximité du site.